Pourquoi nous choisir

Une équipe dévouée porteuse de valeurs fortes et essentielles à l’éveil et l’épanouissement des enfants !

En quoi nous croyons...

Les jeux sont des supports à la relation adulte/enfant, on ne force jamais un enfant à s’intéresser à une activité ou à terminer un jeu. Chaque enfant a son propre rythme que nous respectons.

Nous tenons compte du stade de développement de l’enfant, nous le secondons sans substituer sa volonté à la nôtre. Nous essayons de répondre le plus justement possible aux désirs individuels en tenant compte de la contrainte du groupe.

Toutes nos activités (décors, déguisements, ateliers créatifs) sont réalisées à la main selon notre imagination et celle des enfants. Nous tenons le plus possible à utiliser du matériel de récupération que nous recyclons. Ceci nous permet de rester proche de l’univers des enfants ou de leur faire découvrir de nouvelles choses.

Nous tenons à ce que le patrimoine culturel local soit valorisé et accessible au plus grand nombre de familles.

Nous souhaitons sensibiliser les enfants au tri sélectif et au respect de la nature.

Les groupes d’enfants sont volontairement constitués de tranches d’âge mélangées (6-11 ans) afin de développer le vivre ensemble, les grands aident les petits, les plus agiles donnent l’exemple. Chaque semaine à thème débute par la signature d’une charte d’entente collective.

tb-59-carre-site-valeurs

Notre pédagogie

Lors de nos ateliers nous nous inspirons des pédagogies actives, dites “nouvelles”.

En réalité, elles existent  depuis le 18eme siècle!

Rousseau disait “l’enfant naît bon, c’est la société qui le corrompt”. Nous pensons en effet, qu’un cadre environnant enrichissant et serein, accompagné d’adultes bienveillants, est propice à un bon développement des enfants.

“Apprends moi à faire seul” défendait Maria Montessori (première femme médecin en Italie (1870-1952). Si on prend le temps d’écouter les enfants, tous, dès leur plus jeune âge, souhaitent faire tout tout seul. La tentation d’agir à leur place pour gagner du temps ou pour leur enlever un souci est grande. Lors de nos ateliers, les enfants sont libres et autonomes, tout en sachant que nous sommes là pour proposer une activité et les y accompagner. Mais s’ils ont du mal, nous attendons qu’ils viennent explicitement nous demander, soit de les aider, soit de faire à leur place, soit de leur montrer une meilleurs façon de procéder. Nous avons confiance en la capacité de réussite de l’enfant.  

Steiner en 1919 développe le concept d’une articulation entre les enseignements intellectuels et les activités artistiques et manuelles en vue d’une participation active des élèves à leurs propres apprentissages. Nous pensons également qu’une transmission abstraite des savoirs ne permet pas à l’enfant d’être doté des forces qui lui seront indispensables pour avancer dans un monde incertain.

Nous sommes convaincues que l’amour, la confiance et l’enthousiasme, permettent aux enfants de réaliser leur projet d’existence en toute sérénité.

En 1964, dans “Les techniques Freinet de l’école moderne”, Célestin Freinet parle de « technique Freinet », pas de méthode ou de pédagogie, car les techniques évoluent. Il fonde sa pédagogie sur l’expression libre des enfants. Il nous paraît important d’établir avec les enfants une relation de confiance et de responsabilité dans la continuité.

“On ne connaît un objet qu’en agissant sur lui et en le transformant” disait Jean Piaget en 1970. Nous pensons en effet, que c’est en expérimentant par soi-même que l’on finit par maîtriser une technique. Dans nos ateliers chacun peut s’essayer, expérimenter, décider et verbaliser son ressenti de manière libre et autonome.

Finalement, selon nous, toutes les pédagogies sont utiles et se complètent à partir du moment

  • où l’adulte encadrant est bienveillant et à l’écoute ;
  • où l’enfant a une place, des responsabilités et une certaine autonomie
  • tout cela dans un cadre serein et un environnement enrichissant.

La fine Équipe

Une équipe de choc diplômée pleine d’engouement et de dynamisme !

armelle

Armelle

Directrice & Éducatrice

Éducatrice Jeunes Enfants Diplômée d'Etat, elle anime les goûters d’anniversaire, elle détermine...
aurelia

Aurélia

Éducatrice

Éducatrice Jeunes Enfants Diplômée d'Etat, elle anime les goûters d’anniversaire, elle détermine...
ludivine

Ludivine

Monitrice éducatrice

Monitrice éducatrice Diplômée d'Etat, elle détermine les contenus pédagogiques et anime les...
jeremy

Jérémy

Trésorier & Animateur

Trésorier de l'association, musicien diplômé de l'école de musique de Sanary, il...

La Presse parle de nous...

Des articles qui parlent du Jardin de l’arbre enchanté !